"Ensemble, construisons un monde durable"

Philosophie

BOSREDON Maison ArbreLa construction durable correspond à la création, la restauration, la rénovation ou la réhabilitation d’un bâtiment en lui permettant de respecter au mieux l’écologie à chaque étape de la construction, et plus tard, de son utilisation (chauffage, consommation d’énergie, rejet des divers flux : eau, déchets).

Une écoconstruction cherche à s’intégrer le plus respectueusement possible dans un milieu en utilisant au mieux des ressources peu transformées, locales, saines, et en favorisant les liens sociaux. Elle vise à consommer peu d’énergie pour le chauffage et l’eau chaude.
Sa conception lui permet de consommer le moins possible d’énergies d’appoint, optimisant les apports solaires, les déphasages et une ventilation bien dimensionnée.

L’approche par coût global d’un projet est privilégiée par rapport au coût à la livraison.
Cette approche économique intègre non seulement les postes d’investissement traditionnels tels que le coût de conception, de pilotage, de construction, mais également les coûts de charges de fonctionnement de maintenance et de déconstruction.

Il convient aussi de valoriser des énergies utilisant les ressources naturelles permettant ainsi de se rapprocher des bâtiments passifs. De plus, l’emploi de matériaux à faible énergie grise constitue également des thèmes prioritaires à satisfaire.

« Penser global et agir local »

Construire durable c’est aussi traduire une philosophie d’action qui se résume par la formule « Penser global et agir local ».
En effet, l’impact social de la construction doit prendre en compte les réalités sociales et économiques d’un bassin d’emploi et même les réalités culturelles comme le style de vie, l’identité architecturale et les traditions locales.